Vous avez peut-être déjà entendu parler de « chat d’intérieur », « chat d’appartement » ou « chat casanier » pour désigner un Ragdoll. Mais que veulent vraiment dire ces termes ? Sont-ils interchangeables ? Et, surtout, s’appliquent-ils vraiment au Ragdoll ?
De mon point de vue, ces 3 expressions, bien que similaire, ont des définitions différentes.
Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Un « chat d’intérieur » est un chat qui serait satisfait de vivre dans un foyer sans accès à un extérieur, que celui-ci soit un jardin, une terrasse, un balcon ou un simple rebord de fenêtre.
La taille de l’intérieur et de l’extérieur n’est pas du tout prise en compte, il s’agit juste de savoir si le chat peut sortir ou non.
Un « chat d’appartement » est un chat qui vis, comme le nom l’indique, en appartement, généralement sans accès à l’extérieur.
On utilise plus souvent ce terme quand on considère important la taille de l’habitation du chat et, plus particulièrement, que le chat en question est bien même avec un territoire considéré comme restreint.
D’ailleurs, le terme « chat de maison » existe aussi, mais il faut savoir que cela est plus souvent utilisé comme un synonyme positif pour dire « chat de gouttière ».
Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Petit aparté : un chat européen n’est pas un synonyme de « chat de maison », car un Européen est une race de chats reconnue par le LOOF, à l’inverse du « chat de maison » qui est un chat n’appartenant pas à une race.
Un « chat d’extérieur » à l’opposé, est un chat qui préfère se balader hors de son logis, et ne revient que pour se nourrir ou passer peu de temps à l’intérieur.
Et un « chat casanier » est lui un chat qui aime rester chez lui. Généralement son foyer, mais parfois cela s’étends au jardin ou une petite partie extérieure.
On remarque qu’on attache à ces termes une préférence de la part du chat, vivre abrité ou être dans la nature (sauf pour le chat casanier). C’est de là d’où peut venir une mauvaise communication, car dans bien des cas, c’est simplement l’environnement imposé au chat plutôt qu’un choix de sa part.
Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Il faut se souvenir que les chats, bien que domestiqués, reste pour leurs comportements, proche de leurs cousins sauvages. Si on prend la situation avec un peu de recul, on se rends assez vite compte que les tous les chats, même ceux de races, sont attirés par l’extérieur.
Cela est logique, l’extérieur présente de nombreux bruits, des odeurs et des mouvements qui éveille leur curiosité et leur instinct de chasseur.
En réalité, lorsqu’on recherche un « chat d’intérieur », il faut prends en compte 2 choses :
- Le tempérament
- Le besoin de dépense énergétique
Le tempérament nous indique si le chat plus ou moins facilement vouloir suivre sa curiosité en dehors des zones connues. Pour le Ragdoll par exemple, son fort attachement à l’humain aide à en faire un chat bien à l’intérieur, car il trouvera son bonheur près de sa personne attitrée. Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Quant au besoin de dépense, certaines races sont plus énergétiques que d’autre. Il est bien connu que les races du type oriental ont généralement plus besoin d’activité et de se dépenser qu’un Persan ou un Ragdoll. Leur recherche de stimulations rend l’extérieur d’autant plus attrayant à leurs yeux.
Évidemment, tempérament et le niveau d’énergie sont lié, un Ragdoll à un tempérament plutôt calme et de recherche pas les activités intenses.
Tous les chats, y compris de maison, peuvent vivre sans accès à l’extérieur à condition de voir leur environnement adapté à leurs besoins. C’est pour ça qu’il est important d’avoir au moins un arbre à chat pour grimper et griffer, différents types de jouets qui peuvent amener des odeurs et des bruits inédits ou simplement permettre au chat l’accès à des places en hauteur et des cachettes, lui donneront de quoi occuper son temps entre les siestes.
Néanmoins, l’accès à l’extérieur sera toujours un enrichissement pour le chat. Cela peut venir sous la forme d’un rebord de fenêtre protégé ou un balcon, cela peut aussi être d’habituer son chat au harnais et l’emmener en balade.
Pour conclure, le Ragdoll est-il un « chat d’intérieur » ? Oui, le Ragdoll peut parfaitement être heureux en vivant exclusivement à l’intérieur.
Est-il un « chat d’appartement » ? Là encore, oui, si on utilise le plan vertical, il n’a pas besoin de beaucoup de m2 au sol.
Est-il « casanier » ? Cela en revanche est plus nuancé, car chaque individu est différent, certains n’auront pas peur de s’éloigner de la maison si laissé sans surveillance, quand d’autre voudront rester. Il n’y a jamais aucune garantie que le Ragdoll choisira de rester à l’intérieur s'il voit une fenêtre ouverte.
Un Ragdoll, même le plus calme, reste un félin, avec tout ce que cela implique.
Chat d’intérieur ou d’extérieur, le plus important reste la sécurité de vos amis à quatre pattes. Quel que soit le chat, de race ou non, le laisser vagabonder seul, lui fait prendre de gros risques. Des études à ce propos (comme celle du laboratoire UC Davis) donnent une espérance de vie pour les chats d’extérieur de 2 à 5 ans, contre les 10 à 15 ans en moyenne pour les chats d’intérieur, toute races confondues.
Si vous décidez d’offrir l’opportunité à votre chat de sortir, il existe de nos jours bien des façons de le protéger. Que ce soit d’installer des filets anti morsure aux fenêtres pour que minou puisse profiter du vent de chez lui, de le sortir en harnais, ou de lui faire un enclos fermé dans le jardin ou sur la terrasse.
On peut toujours trouver une solution pour que nos chers félins passent une longue et heureuse vie à nos côtés.
Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Comments