top of page

Glossaire

    Dans l'élevage, on doit utiliser les termes que le LOOF a choisis pour parler de la robe de nos chats. Cependant, ces termes, souvent en anglais, ne sont pas toujours très compréhensible au premier coup d'oeil.

​

    Pour essayer d’éclaircir un peu tout cela, j'ai décidé de faire un glossaire pour réunir les termes les plus utilisés pour parler des Ragdoll. Pour les couleurs, les termes utilisés peuvent changer selon les races.

 

     Je mets aussi ici les différentes robes du Ragdoll.

​

Robes : Ce réfère au pelage et aux variantes de couleurs, de motifs, patrons et de longueurs de poils de celui-ci.

​

Patron : C'est la répartition de la couleur sur le corps de chat. Cela regroupe le solide, colourpoint, le mink et le sépia et les panachures blanches qui se superpose aux quatre autres (voir ci-dessous).

​

Motif : on utilise souvent motif et patron de façon interchangeable, mais le LOOF fait une différence dans leur utilisation. Il l'utilise pour parler des différents tabby.

​

Tabby aussi appelé Lynx : c'est ce qu'on appelle communément le chat tigré. Il y existe plusieurs type de tabby, voici ceux que l'on trouve chez le Ragdoll :

​

  • Le blotched tabby aussi nommé classic ou marbré : de larges bandes marbrées formant des cercles sur les flancs.

  • Le mackerel tabby - le chat tigré - : des rayures verticales sur tout le corps, comme un tigre.

  • Le spotted tabby : des taches rondes, mouchetées. Les taches sont bien distinctes, et ne se rejoignent pas.

​

Solide : c'est tout simplement de couleur unie. L'ensemble du pelage présente la même couleur.

​

Colourpoint : c’est le nom donné à certains chats qui ont les extrémités (têtes, pattes et queue) colorés alors que le reste du corps reste blanc ou très clair, comme le Chat siamois. Les chatons naissent blanc.

 

Mink : couleur la plus proche du colourpoint. Les extrémités sont foncées comme chez les colourpoint mais le corps est légèrement coloré. Les yeux sont typiquement de couleur aigue-marine mais peuvent varier entre le très bleu ou se rapprocher plus du vert.

 

Sépia : couleur la plus proche du solide. Ils ont aussi des extrémités foncées mais avec une coloration du corps plus soutenue que chez le Mink. Il y a dont peu de différence entre le corps et les extrémités.

​

    Pour les Minks et les Sépias, les chatons naissent peu coloré avant de foncer et d’atteindre leur couleur définitive.

​

Panachures blanches : Le blanc est une couleur particulière dans le sens qu'elle recouvre en fait toutes les autres. C'est pour cela que dans la nomenclature du LOOF on écrit toujours la robe du chat en mettant la couleur en premier, les autres informations, et toujours en dernier le blanc.

​

    Il y a pour le ragdoll  4 patrons, défini par la quantité de blanc qu'il possède :

​

 ¤ Le colourpoint comme cité ci-dessus.

​

 ¤ Le mitted : le chat est coloré comme un colourpoint, à l'exception des pattes et du menton. Les pattes avant ont le pieds blanc et sur les pattes arrière le gantage blanc remonte jusqu'aux cuisses, contrairement au sacré de Birmanie où le gantage se termine en éperon sous les pattes. Le menton doit être blanc et se prolonge en une bande sous le ventre qui va jusqu'à la naissance de la queue. Ceci différencie le ragdoll mitted du birman dont le menton est coloré et sans bande sous le corps.

 

 ¤ Le bicolore : patron unique aux ragdolls, le masque se présente sous forme d'un V inversé sur la tête et qui ne doit pas dépasser le bord extérieur des yeux. Les oreilles sont colorées, le reste du corps est d’une couleur plus claire. Les pattes et le ventre sont blancs.

​

 ¤ le Van : coloration uniquement du haut du crâne, des oreilles et de la queue. Tout le reste du corps est blanc. En France, le LOOF ne l'accepte que comme nouvelle couleur, c'est-à-dire que les ragdolls van peuvent participer aux expositions mais pas remporter de prix.

​

    Le mitted et le bicolore sont en fait des colourpoint avec des panachures blanches distinctives, c'est pourquoi les ragdolls traditionnels naissent tous blancs.

​

    Voici le nom des couleurs reconnu par le LOOF :

​

 - Noir (appelé Seal chez les colourpoint, ce qui est le cas du Ragdoll)

 - Bleu (appelé blue) : gris-ardoise, c’est la dilution du noir

 - Chocolat : plusieurs variations du brun

 - Lilas (appelé Lilac) : c'est un beige rosé très pâle, dilution de la couleur chocolat

 - Cannelle (appelé Cinnamon) : c’est un brun-roux

 - Fauve (appelé Fawn) : beige clair tirant sur le roux, dilution de la couleur cannelle

 - Roux (aussi appelé Red) : c'est le roux orangé commun. Cette couleur a la particularité d’être porté sur le chromosome X (c’est pourquoi seule des femelles peuvent être tortie anciennement appelé écaille de tortue)

 - Crème : c’est la dilution du roux

 - et Blanc.

​

Le LOOF a fait un tableau pour donné l'ordre quand lequel il faut énoncer la robe du chat :

​

 

  L'ambre et le golden n'existe pas en Ragdoll à l'inverse du silver et du smoke.

​

Le smoke donne un effet fumé à la robe. Les extrémités sont de la couleur de base, dans une nuance plus claire et avec un effet “cendré”.

​

L’équivalent du smoke chez le tabby est appelé silver. Il donne un aspect argenté métallique au tabby, plus ou moins lumineux selon les chats.

bottom of page