top of page

Les conditions d'adoptions

Tous les chatons partent entre 14 et 16 semaines. Cela a pour but d’assurer leur sevrage, non seulement alimentaire mais aussi émotionnel ainsi que les apprentissages dont le chaton aura besoin, tel que la sociabilisation et le contrôle de ses griffes par exemple.

 

Tous les chatons sont vaccinés leucose, coryza, typhus et chlamydia (primo et rappel), vermifugés et identifiés avec puce électronique thermochip qui permet également de prendre la température du chat.

 

En cas de départ pour l’étranger, le chaton sera vacciné contre la rage (sachant que le vaccin contre la rage ne peut être administré qu'à partir de l'âge de 12 semaines et qu'un délai d'au moins 21 jours est nécessaire afin que le vaccin soit efficace). Il pour donc partir au plus tôt à 3 mois et 3 semaines.

Tous les chatons partiront stérilisés et inscrits au LOOF (Livre des Origines Félines). Les mink et sépia sont eux aussi inscrit LOOF mais ils sont enregistre dans le registre de filiation, car ces couleurs ne sont pas encore reconnues.

On ne peut pas faire concourir les chats au registre de filiation en exposition LOOF. Les informations sur le papier sont les même, à savoir l'arbre généalogique du chat.

 

Les reproducteurs sont testés négatif non porteur HCM et PKD. Ils sont aussi sains FIV et FeLV. Une échographie cardiaque et rénale est réalisée sur les reproducteurs à intervalle régulier afin de s'assurer qu'il n'y aucun problème.

​

Je n'ouvre pas les réservations avant le 1er mois de vie des chatons, minimum.

Je n'ai pas de liste d'attente type "1er arrivé, 1er servi"

​

Je me laisse le temps de voir évoluer mes chatons ainsi que de discuter longuement avec les familles potentielles. Adopter un chaton n'est pas anodin et je veux tout faire pour que les chatons qui partent de chez moi aient une belle vie dans une famille qui leurs correspond. Je prendre donc le temps de connaitre mes chatons ainsi que les personnes qui me contactent. Je me donne donc le droit de refuser de prendre une réservation si je pense que le chaton n'est pas en adéquation avec la vie de la famille concernée ou si je pense qu'une autre famille lui correspondrait mieux. Cela pour le bien-être du chaton mais aussi pour la personne concernée.

 

J'ai un contrat de réservation avec arrhes. Je vends mes chatons à 1500€.

Avant une possible réservation, je demande aux personnes intéressées de répondre à un questionnaire que j'ai fait.

Le but est de bien comprendre votre mode de vie et vos attentes. J'essaie de faire correspondre le chaton à sa future famille et ça me permet de mieux vous accompagner, par exemple pour les personnes dont c'est le premier chat ou aider à l'introduction du chaton s'il y a déjà un animal à la maison.
Évidemment je resterai présente même après le départ du chaton pour la moindre question.

 

Je demande à mes adoptants de venir à la chatterie au moins une fois avant le départ du chaton. Si cela n'est vraiment pas faisable, je demande au strict minimum un WhatsApp (ou toute autre application qui permet une visio en direct) pour présenter la chatterie et se "rencontrer".

Je demande cela car je trouve qu'il est important pour les futurs adoptants de voir les installations et les chats, et pour moi de pouvoir rencontrer ceux à qui je vais confier mes chatons.

​

J'essaie aussi de poster le plus possible sur facebook des vidéos et des photos pour permettre de suivre la croissance des bébés.

​

Il est possible de réserver un chaton et de payer la somme en plusieurs fois (3 fois maximum) si cela vous intéresse mais quoi qu'il arrive, sachez que jusqu’au paiement intégral, le chat restera à la chatterie, sans exception.

​

Le dernier ou unique paiement ne pourra être fait que par virement avant de venir chercher le chat ou en espèce sur place.

Pour leur départ, j'offre un kit chaton comprenant un plaid qui aura l'odeur de la maison pour apaiser le chaton, plusieurs petits jouets (différent type de balle, des souris, un laser, etc.).

​

    Seront fournis les documents suivants au départ du chaton :

 - un carnet de santé ou passeport

 - un document d’information sur le chat

 - l’exemplaire acheteur du contrat de vente

 - le certificat provisoire d’identification I-CAD

 - le pédigrée ou attestation de demande de pédigrée 

 - le certificat de bonne santé établit par un vétérinaire

 

    Attention, aucune garantie ne peut vous être fournie quant à la « qualité exposition ». Le ragdoll traditionnel est un chat colorpoint, c'est-à-dire qu’il naît blanc. Ses marquages mettent du temps à apparaître et peuvent changer jusqu’à leurs 3 ans. Un mink et un sépia naissent colorés mais eux aussi foncent et changent en grandissant.

​

Un chaton peut développer en grandissant ce qu’on appelle un « spot », c'est-à-dire une zone colorée là où il devrait être blanc. C’est un défaut éliminatoire qui ne peut pas être prédit. Même si cela n’est pas fréquent, mieux vaut être conscient de cette possibilité si vous achetez un chat avec l’intention de le sortir en exposition.

bottom of page