Les chats, comme tous les mammifères, ont besoin de boire pour vivre pourtant ils sont connus pour être de petits buveurs.
Écrit par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Il est intéressant de revenir sur l’origine de nos petits compagnons. En effet, on a pensé pendant longtemps que nos chats domestiques étaient issus du chat sauvage d’Europe, mais de nouvelles études nous indique que son ancêtre serait le chat sauvage d’Afrique (aussi appelé Felis silvestris lybica).
Ce chat est originaire du désert et est donc adapté à un environnement ayant peu de ressource en eau. La majorité de l’apport en eau vient de leurs proies.
Évidemment, ce comportement n’est plus adapté chez nos chats domestiques qui mangent généralement des croquettes contenant très peu d’humidité. Il est donc important de surveiller la quantité d’eau que votre chat ingère.
Il faut savoir que les problèmes rénaux sont courants chez les chats et qu’une bonne hydratation aide à les prévenir.
Écrit par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
On peut faire plusieurs choses pour encourager nos félins à s’abreuver.
Pour la gamelle, il vaut mieux choisir de la céramique ou du verre, car l’inox et le plastique peuvent parfois causer de l’acné du menton, ainsi que donner un goût désagréable à l’eau. De plus, le plastique s’abîme facilement avec le temps et les micro-rayures sont des nids à microbes. Cela les rend très difficiles à désinfecter correctement. D’autant plus que certains produits nettoyants peuvent abîmer le plastique et le rendre poreux, et donc plus difficile à désinfecter par la suite.
Il faut aussi prendre un bol assez large, car le chat n’aime pas que leurs moustaches touchent le bord.
Écrit par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Mieux encore que la simple gamelle, la fontaine à eau est un excellent outil pour inciter le chat à boire. En effet, par instinct, les chats évitent l’eau stagnante, qui à de fortes chances d’être contaminée dans la nature. De plus avec les filtres, l’eau reste plus propre et le mouvement la garde fraîche en été. Que ce soit une gamelle ou une fontaine, il est conseillé de ne pas mettre la nourriture à côté. Dans la nature, une carcasse près d’un point d’eau est un risque pour le chat de tomber malade en buvant.
L’eau du robinet convient souvent au chat, hormis si celle-ci est très calcaire ou à un goût fort. Si vous pouvez la boire, vous pouvez la donner à votre loulou.
Sinon il est possible de donner de l’eau en bouteille en évitant que celle-ci soit trop minéralisée.
Écrit par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Il est important de changer l’eau tous les jours pour que le chat ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Un chat adulte doit boire entre 40 et 60 ml par kilo.
Une autre solution pour hydrater son chat est de complémenter son alimentation sèche par de la pâtée.
En été ou lorsque votre chat est malade et a du mal à boire, on peut lui donner de l’hydracare. C’est un gel appétant spécifiquement conçu pour améliorer l’absorption de l’eau au niveau cellulaire.
Écrit par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Comments