Pour mieux comprendre nos chers félins, il faut savoir que leur langage est composé de leurs mouvements corporels, de vocalises et d’odeurs.
En tant qu’humain, nous ne pouvons pas distinguer les phéromones comme nos amis à quatre pattes, il nous faut donc décoder leurs intentions en regardant de près leurs moindres mouvements et les écouter attentivement.
Les chats utilisent peu leurs miaulements pour communiquer entre eux. Cela est assez logique puisque dans la nature faire trop de bruits pourrait attirer des prédateurs.
Les chats domestiques en revanche ont bien conscience que nous ne sommes pas aussi perspicaces qu’eux. Ils font donc des efforts pour communiquer avec nous. On remarque qu’ils utilisent une gamme de vocalise plus large que leurs cousins sauvages.
Chaque chat utilise des sons différents, apprenant aussi avec leurs humains que tel son obtient telle réaction, mais il y a des grandes catégories :
Les miaulements servent généralement à obtenir de l’attention, à avertir qu’ils ont faim ou signaler une douleur.
Le crachement et le feulement sont des sons qui servent d’avertissement, le chat se sent menacé ou dérangé, et signale qu’il veut être tranquille. De même pour le grognement.
On peut dire que le chat a 3 sommations :
Il feule, puis grogne et enfin crache, avant de ressortir à la violence. Un chat évitera une confrontation autant que possible. C’est pour ça qu’un chat coincé ou extrêmement apeuré et plus dangereux.
Le ronronnement est souvent un signe de plaisir ou de détente, mais un chat peu aussi ronronner pour se rassurer lorsqu’il est stressé. Cela peut aussi calmer une douleur, car le ronronnement aide à relaxer les muscles.
Le langage corporel est leur langage principal et surtout le plus complet pour pouvoir le comprendre.
Pour le décoder, il faut observer les positions de ses oreilles et ses pupilles, ainsi que la position et le mouvement de sa queue en plus de sa posture.
Posture : Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Le chat qui est inquiet ou peureux essayera de se faire petit, il collera sa queue contre son corps. Il mettra ses oreilles en arrière et ses yeux seront grands ouverts et les pupilles dilatées. Il cherche à ne pas attirer l’attention d’un prédateur tout en restant alerte pour voir venir une possible menace.
Quand il est effrayé, le chat se gonfle, se met à marcher en crabe, son poil s’hérisse et ses oreilles s’aplatissent en mode « avion ». Le but est d’intimider son opposant en prenant le plus de place possible et éviter un combat.
Quand il est relaxé, le chat pourra s’étirer de tout son long, se coucher sur le dos où en boule avec les pattes rentrer sous son corps. Dans ses positions, le chat est vulnérable et souvent moins alerte à son environnement.
Il faut savoir que ce n’est pas parce que le chat est allongé sur le dos qu’il est forcément d’accord pour être caressé sur le ventre. Il vaut mieux éviter de le prendre par surprise et surveiller son expression. Si ses yeux sont dilatés et ses oreilles très droites quand vous l’approchez, il est possible qu’il n’ait pas envie d’être touché.
Si le chat se met sur le côté avec son poids appuyé sur les pattes avant, il est sans doute incertain et près à se sauver au besoin.
Yeux : Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Les clignements lents des yeux sont une preuve de confiance.
Quand les pupilles sont dilatés, cela peut être un signe de peur ou d’excitation.
Oreilles :
Les oreilles aplaties sont un signe de peur ou d’agression.
Les oreilles droites et pointées en avant sont signe d’intérêt.
Queue :
La queue droite vers le haut est amicale et relax. La queue droite vers l’arrière est neutre. Droite, mais pointé vers le sol, le chat est inquiet.
Si la queue bat rapidement, le chat est agité, ce peut être de l’excitation ou de l’agression.
Si la queue est en S vers le sol le chat se sent menacé.
Il faut aussi savoir que le chat transpire par les coussinets, et en cas de stress, vous pouvez trouver ceux-ci mouillés.
L’hyperventilation peut aussi arriver en cas de stress, le chat ouvre grand la gueule et respire fortement par celle-ci. C’est aussi un signe que le chat à trop chaud et cherche à faire diminuer sa température.Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Quant à notre comportement envers nos compagnons, il ne faut jamais fixer un chat dans les yeux car c’est un signe agression.
C’est d’ailleurs en partie pour cela que l’on pense que les chats sont solitaires. Leur façon de montrer leur confiance est d’être présent près de vous sans vous solliciter ou vous regarder directement. Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
C’est aussi pour cela que parfois votre chat vient se frotter contre vos jambes, mettant ses phéromones sur vous, mais ne veut pas forcément être caressé. Il vous marque comme faisant partie de son territoire.
Il peut aussi vous montrer son derrière pour vous donner l’opportunité de sentir ses phéromones, comme le ferait un autre chat, c’est aussi un signe de confiance.
Tout cela sont des généralités, un chat qui a été orphelin par exemple n’aura pas pu apprendre le langage félin et agira différemment. De même, un chat peut apprendre d’autres animaux, un chien par exemple (qui a un langage différent) ou de ses interactions avec les humains.Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Et c’est sans parler de leur personnalité propre évidemment.
Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Comments