A chaque contact avec une famille en recherche de chaton, nous posons la question :
« Avez-vous une préférence pour un sexe ? »
Bien souvent, si l’on s’en réfère aux statistiques relevées sur les demandes de nos adoptants potentiels, ceux-ci préfèrent une femelle en nous expliquant que, pour eux, celle-ci est plus petite, plus câline, plus sympa, plus adaptable etc...
Mais qu’en est-il vraiment ? Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Fort de notre expérience de colocataires de nos compagnons à pattes depuis toujours et de notre expérience dans l’élevage depuis quelques années, une chose est sûre : les mâles et les femelles sont bien différents😅.
Pour nous, pas de discussion, les mâles sont plus câlins et proches de l’homme que les femelles mais cela s’explique assez facilement.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Pour cela il suffit de se rappeler de leurs instincts primaires. Dans la nature quand les demoiselles à 4 pattes rencontrent leur prince charmant et qu’une gestation s’en suit, le mâle s’éclipse laissant la demoiselle à ses occupations, à savoir : tout gérer, toute seule.
Et oui, cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal😜 alors évidemment, sauf exception qui confirme la règle, ce sont bien les femelles qui vont entreprendre de trouver un nid, un endroit à l’écart et assez sécure pour y faire leur mise bas. C’est bien elles encore qui vont absolument tout nettoyer une fois la délivrance arrivée afin de ne pas attirer d’éventuels prédateurs. Car oui, si le chat est un prédateur, il est lui-même une proie (surtout les chatons sans aucunes défenses). C’est encore elles qui vont devoir aller chasser afin de nourrir leur progéniture (et elle-même). Et enfin c’est elles qui vont assumer l’éducation des petits afin qu’ils puissent se débrouiller dans ce monde.
Bref, une charge mentale un peu plus importante que celle de ces messieurs même chez nos amis poilus😁. Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Voilà qui explique simplement pourquoi en règle générale, les femelles sont un peu plus indépendantes que les mâles car elles n’ont pas tout à fait les mêmes préoccupations.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Bien sûr, on ne dit pas que certaines femelles ne peuvent pas être plus câlines que certains mâles mais que leurs instincts conditionnent encore nombre de leurs comportements, et cela se reflète dans la vie de tous les jours.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
De part mon expérience, ayant adopté femelles et mâles, je confirme que les mâles sont plus proches de leur humain 😻🥰