Bien souvent revient la question du poids, surtout au détour d’une visite chez le vétérinaire et là stupeur !!
Le vétérinaire vous informe qu’il serait bien de le faire maigrir un peu car il est un peu trop lourd, la preuve il a une poche de gras sur le ventre et elle pend !
Alors aux grands maux les grands moyens : régime hypocalorique, rationnement, repas deux fois par jour etc....et cela sans aucune considération de sa race, sa morphologie, son âge et son système digestif. Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Reprenons depuis le début, le ragdoll est un grand chat, le deuxième plus grand chat après le main coon, ce qui en soit répond déjà pour partie à la question.
Les mâles peuvent peser jusqu’à 10 kilos, même si cela est devenu plus rare car malheureusement on perd de plus en plus le gabarit, mais il n’est pas rare que ceux-ci pèsent entre 6 et 8 kilos.
Les femelles peuvent peser jusqu’à 8 kilos, tout comme le mâle cela est devenu rare mais elles pèsent facilement 5 à 7 kilos.
Le ragdoll a une morphologie de type long et puissant ce qui signifie un chat avec une carrure imposante due à une ossature forte.
La poche qui pend est en fait une poche primordiale.
MAIS À QUOI SERT CETTE POCHE ?par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Elle est maintenant considérée comme un vestige chez nos chats domestiques, mais elle a plusieurs fonctions chez le chat sauvage :
- Premièrement, elle offre une protection supplémentaire à la zone abdominale. Cela permet de mieux protéger les organes internes pendant les bagarres entre chats.
- Comme toutes poches de graisse, elle sert à stocker de la nourriture supplémentaire. Un chat de compagnie ne risque généralement pas de manquer de croquettes, mais dans la nature, cela est différents. Les aléas de la chasse font qu’un chat n’est jamais assuré de manger à sa faim.
- elle permet aux félins de faire de plus amples mouvements et d'étirer complètement ses pattes arrière lorsqu'il court rapidement ou saute.
Donc NON il ne faut pas faire un régime à votre chat si il possède cette poche primordiale qui est tout à fait normale !
De plus, il faut savoir que les chatons ragdoll peuvent déjà avoir cette poche tout petits donc vous en conviendrez l’idée de les mettre au régime alors qu’ils tètent encore maman serait complètement saugrenue.
Le ragdoll est un grand chat avec une croissance lente, celle-ci dure 3 ans, période pendant laquelle il va grandir, s’étoffer pour devenir un magnifique adulte.
Il est évident qu’on ne fait pas un régime à un chat en pleine croissance, il ne viendrait à l’esprit de personne de mettre un enfant de 8 ans au régime !
De plus, il ne faut surtout pas oublier que le chat est un animal qui se régule très bien tout seul, il connaît ses besoins.
Bien sûr, certains sont plus gourmand que d’autres mais comme pour nous, même s’ils font partis de la même race ce ne sont pas des clones.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Dernier point, la stérilisation qui entraînerait obligatoirement une prise de poids importante, encore une fois, c’est faux.
Effectivement la stérilisation entraîne un chamboulement, car tant que le chat n’est pas stérilisé, ses hormones sexuelles travaillent et consomment des calories.
Évidemment une fois neutré, les hormones sexuelles disparaissent et le besoin calorique chute. Il faut donc laisser le temps au chat d’assimiler ce changement. Pendant une période il va prendre un peu de poids puis cela va se stabiliser. Plus il est stérilisé tôt, moins ce besoin calorique est important.
Quant aux chatons stérilisés précocement, ils n’ont même pas besoin d’adapter leur ration puisque les hormones n’ont pas eu le temps de s’exprimer.
A part dans certains cas bien précis, comme la boulimie qui révèle souvent un problème physique ou psychologique chez le chat, il n’y a pas lieu de mettre un chat au régime. Et même si cela devait être mis en place, il faut savoir que le chat à besoin de 12 a 18 petits repas sur 24 heures car il est incapable d’assimilé une grosse quantité de nourriture en une seule fois.
Si vous lui donnez à manger 2 fois par jour, cela revient à ce que vous ne mangiez que le lundi midi par exemple, pas sûr que vous ne vous jetiez pas, vous aussi, sur la nourriture au moment du repas.
En conclusion, pour pouvoir dire qu’un chat est trop gros, il faut prendre en considération un ensemble de paramètres car on ne peut comparer le poids d’un oriental et d’un ragdoll, or généralement la race n’est pas ou peu prise en compte. Il faut aussi savoir qu’une méthode plus fiable pour savoir si son chat est trop gros est de passer ses doigts sous son pelage et voir si vous arrivez à sentir les côtes. Si vous pouvez distinguer les différentes côtes en appuyant légèrement, votre chat n’est pas trop gros.
Je n’imagine pas qu’on demande à un berger allemand de faire le poids d’un yorkshire, ou a un lévrier d’avoir la même morphologie qu’un bouvier.
Le principal est de lui donner une alimentation la plus qualitative possible et de le laisser se gérer.
Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Super intéressant comme toujours
Articles très instructif et intéressant merci Sam et Lolo pour ces précieuses informations on en attend pleins d’autres 😘