En fait, beaucoup de qualificatifs sympathiques peuvent coller aux Ragdolls mais qu’en est il vraiment ?
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Le Ragdoll est un chat câlin, c’est vrai, mais encore faut il savoir ce que l’on entend par « câlin ». Car souvent on entend : « je suis déçu, je pensais que le Ragdoll était un chat câlin, pourtant le mien refuse d’être pris dans les bras » ou « Mon ragdoll n’est pas câlin, il ne vient jamais sur mes genoux ».
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Et c’est à ce moment que la définition que chacun donne au mot câlin prend tout son sens.
S’il a la particularité de laisser pendre ses pattes arrières lorsqu’on le porte, le Ragdoll n’est vraiment pas un chat ni à bras ni a genoux.
Du fait de sa morphologie il est aisé de comprendre que nos loulous ne sont pas à l’aise dans nos bras ou sur nos genoux, puisqu’ils ont du mal a se caler afin d’être confortables.
Afin de ne pas être déçu, voila ce que l’on entend par « câlin » :
Le Ragdoll est un chat qui vous suivra partout comme un petit chien d’où son surnom de « chat-chien ». Il se laissera manipuler facilement et se couchera sur le dos afin de vous inviter à lui faire des papouilles sur le bidon. Il sera toujours près de vous et viendra avec vous quand vous changerez de pièce.
Il acceptera facilement les caresses des personnes étrangères à la maison et se laissera manipuler par les enfants y compris les plus jeunes, même si les gestes de ceux-ci s’avèrent un peu brusques, le chat ne se rebiffera pas.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Il sera toujours un vrai réconfort et viendra vous couvrir de ronron s’il sent que vous n’allez pas bien.
Avec ses congénères comme avec toutes les autres espèces, il s’entend parfaitement bien. Il est tout à fait envisageable une cohabitation Ragdoll/lapin ou Ragdoll/perroquet par exemple sans que cela ne pose le moindre souci (bien sûr en prenant soin de faire les présentations dans les règles de l’art, qui feront l’objet d’un post ultérieur).
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Bref c’est un vrai pot de colle à tel point que c’est la race de chat qui préfère son humain à son territoire. En clair il se plaira beaucoup plus en étant avec vous, quitte à changer de maison (par exemple pour les vacances ou autre) que de rester chez lui mais sans vous et en cela c’est bien un chat câlin.
Rédigé par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Encore un super sujet abordé car c'est une remarque qui revient souvent .