Si l’âge légal pour vendre un chaton est de 8 semaines minimum, il faut savoir qu’à cet âge le chaton n’est absolument pas prêt à quitter le nid. Pourquoi faut-il attendre pour le départ du chaton ?
A 8 semaines, le chaton mange ses croquettes et va à la litière, en gros il a acquis comment combler à ses besoins vitaux : s’alimenter et faire ses besoins mais clairement cela ne suffit pas ! On ne laisserait pas un enfant vivre seul car il sait se laver et manger seul. En réalité, c’est à partir de ce moment que le chaton va pouvoir apprendre les compétences pour devenir un adulte bien dans ses pattes.
Entre 2 et 3 mois, il va apprendre tous les codes sociaux grâce à sa maman, mais aussi sa fratrie et les autres chats de la maison, ce qui vous évitera d’avoir un chaton qui mord ou fait ses griffes partout. Les adultes vont lui apprendre comment être « chat », comment communiquer avec ses congénères félins mais aussi humains. Ce sont les autres chats qui montrent au chaton que mordre ça fait mal, qu’il ne faut pas sortir ses griffes en jouant, même si on est très excité. Durant cette période, la maman va souvent donner des coups avec les pattes arrière aux chatons quand ceux-ci l’énervent de trop.
Ils vont aussi apprendre à ne pas être effrayé en copiant la réaction des autres félins autour d’eux. Si les grands n’ont pas peur, alors eux non plus. C’est ainsi que l’on a des chatons sociables, qui ne s’enfuiront pas à la venue d’un étranger chez eux par exemple.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
C’est aussi durant cette période que le chaton se sociabilise à l’humain.
Plus tard, entre 13 et 16 semaines, la maman « coupe le cordon ». Elle prend le temps de faire comprendre à sa progéniture qu’il est temps de prendre son envol. Elle va prendre l’habitude de repousser les chatons quand ceux-ci essayeront de téter (comportement qu’ils gardent pour le plaisir, car à cet âge la maman ne produit plus de lait). Elle se montrera beaucoup moins tolérante, refusant de jouer avec ses petits et ne leur fera plus autant la toilette qu’avant.
Le chaton comprend alors qu’il faut qu’il trouve son propre territoire et c’est à ce moment et seulement à celui-là que le chaton est vraiment fin prêt à découvrir un nouvel environnement.
Dès lors, à son arrivée, le chaton même s’il est un peu perdu, prendra vite ses marques, s’appropriant son propre territoire, au lieu d’emprunter celui de sa maman.
De plus, il ne faut pas oublier le côté de maman dans l’histoire. Si on lui a laissé le temps de faire toute l’éducation de ses petits et qu’on lui donne la possibilité de « choisir » la date de départ, c’est beaucoup moins dur pour elle. Maman ne passera pas des jours à les chercher dans toute la maison en miaulant.
On respecte la nature et tous les protagonistes y gagnent en sérénité.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
Beaucoup espère avoir le chaton le plus vite possible et le plus jeune possible mais c’est une erreur. Il ne faut pas oublier qu’on espère que vous aurez avec votre chat une belle et longue vie en commun. Alors laissez lui le temps d’acquérir tout ce dont il a besoin pour vivre avec vous avant son départ, en toute harmonie et en toute confiance. Il vaut mieux attendre quelques semaines de plus au départ, pour que chaton soit serein tout au long de sa vie.
Rédigés par Samantha et Laurence, chatterie du félin charmant
C'est parfaitement expliqué. Très bon sujet pour commencer. Je trouve que c'est une très bonne idée
Merci Samantha et Laurence pour ces explications. C'est vrai que l'attente de l'adoptant paraît longue, mais son éducation est importante et au final le chaton est bien dans ses patounes, joueur, câlin... parfait 😻
Très bonnes explications.tout est fait pour que tout aille pour le mieux lors de l’adoption
Très bien expliqué merci les filles